Placé après le dispositif de chasse (poste de pompage ou chasse automatique), son rôle est de distribuer chaque bâchée successivement sur chaque sortie, pour l’alimentation d’un traitement biologique par filtres à sable.
Le fonctionnement utilise un mobile oscillant rotatif (Brevet N° 97 03368) se déplaçant sur une rampe circulaire, par la force de l’eau traversant un réservoir et d’un contrepoids qui rétablit l’équilibre après sa vidange temporisée.
L’ouvrage est réalisé en polyéthylène, les composants du dispositif pendulaire sont en PVC, avec une articulation en aluminium, une boulonnerie en acier inoxydable et une masse de lestage en acier galvanisé à chaud.
Le débit maximum admissible par ce dispositif est de 50 m3/h.
FONCTIONNEMENT
L’invention se caractérise par un élément de conduite (2) de forme adaptée pour la réception et l’écoulement du liquide vers les évacuations (6), placé sur un bâti pivotant :
- verticalement selon un axe (14), sous la force d’un réservoir (3) en opposition avec un contrepoids (15)
- et horizontalement selon un axe (13) pas à pas, sous ces deux mêmes forces.
Le mouvement de rotation (Fig.2) est obtenu par une roue à rochet classique (13), sur laquelle deux galets (10) et (8) diamétralement opposés et décalés de l’angle A, reposent alternativement.
Les croquis (Fig.3) représentent les différentes séquences du mouvement des galets (10) et (8).
Lorsque le balancier constitué du bâti (7) bascule vers une position avant (Fig.3/1), le galet (8) suit la partie verticale d’une rampe (9) (Fig.3/2), simultanément le galet (10) s’abaisse sur la partie inclinée de la rampe opposée jusqu’au logement circulaire (16) en provoquant un déplacement angulaire (Fig.3/3) qui place le galet (8) au-dessus la crête de la rampe suivante.