Répartiteur 6 à 12 directions

Placé après le dispositif de chasse (poste de pompage ou chasse automatique), son rôle est de distribuer chaque bâchée successivement sur chaque sortie, pour l’alimentation d’un traitement biologique par filtres à sable.

Le fonctionnement utilise un mobile oscillant rotatif (Brevet N° 97 03368) se déplaçant sur une rampe circulaire, par la force de l’eau traversant un réservoir et d’un contrepoids qui rétablit l’équilibre après sa vidange temporisée.

L’ouvrage est réalisé en polyéthylène, les composants du dispositif pendulaire sont en PVC, avec une articulation en aluminium, une boulonnerie en acier inoxydable et une masse de lestage en acier galvanisé à chaud.

Le débit maximum admissible par ce dispositif est de 50 m3/h.

FONCTIONNEMENT

L’invention se caractérise par un élément de conduite (2) de forme adaptée pour la réception et l’écoulement du liquide vers les évacuations (6), placé sur un bâti pivotant :

  • verticalement selon un axe (14), sous la force d’un réservoir (3) en opposition avec un contrepoids (15)
  • et horizontalement selon un axe (13) pas à pas, sous ces deux mêmes forces.

Le mouvement de rotation (Fig.2) est obtenu par une roue à rochet classique (13), sur laquelle deux galets (10) et (8) diamétralement opposés et décalés de l’angle A, reposent alternativement.

Les croquis (Fig.3) représentent les différentes séquences du mouvement des galets (10) et (8).

Lorsque le balancier constitué du bâti (7) bascule vers une position avant (Fig.3/1), le galet (8) suit la partie verticale d’une rampe (9) (Fig.3/2), simultanément le galet (10) s’abaisse sur la partie inclinée de la rampe opposée jusqu’au logement circulaire (16) en provoquant un déplacement angulaire (Fig.3/3) qui place le galet (8) au-dessus la crête de la rampe suivante.

Lorsque le balancier bascule en sens inverse (Fig.3/4), le galet (8) s’abaisse sur la partie inclinée de la rampe (9) (Fig.3/5) jusqu’au logement circulaire (16) en provoquant un déplacement angulaire (Fig.3/6) qui place le galet (10) au-dessus de la crête de la rampe suivante.

En position de repos, le contrepoids (15) maintient l’ensemble mobile tel que l’axe arrière (8) est en fond de logement circulaire (16).

Le cycle de fonctionnement représenté sur la planche 2/2, se décompose par les phases suivantes :

Phase 1 (Fig. 3) Arrivée de liquide : le liquide est transféré du canal de réception (2) vers le réservoir (3) qui se remplit jusqu’au débordement et se vidange par le canal d’évacuation (5).

Phase 2 Simultanément, le volume contenu depuis l’extrémité de l’orifice (1) et celui du réservoir (3) provoquent un basculement de l’ensemble mobile autour de son axe (13) qui entraîne le bâti (7) portant les deux axes de guidage :

  • l’axe arrière (8) se relève jusqu’à échapper la pointe d’une rampe verticale (9).
  • l’axe avant (10) s’abaisse jusqu’à la rampe inclinée (9) et se bloque dans le fond de gorge, avec un mouvement de rotation autour de l’axe vertical (14). Le canal d’évacuation (5) est alors au-dessus d’un orifice d’évacuation (6).

Phase 3 Lorsque le transfert est terminé l’ensemble de l’élément de conduite (2) et (5) se vide, ainsi que le réservoir (3) au travers l’ajutage (4) qui temporise ainsi la diminution du couple résultant jusqu’au basculement de l’ensemble mobile autour de son axe (13), qui

entraîne le bâti (7) :

  • l’axe avant (10) se relève jusqu’à échapper la pointe d’une rampe verticale (9)
  • l’axe arrière (8) s’abaisse jusqu’à la rampe inclinée (9), avec un mouvement de rotation autour de l’axe vertical (14) et se bloque dans le fond de gorge.

La sortie du canal (5) est en regard direct avec les différentes sorties (6), selon un axe vertical, ce qui assure un meilleur transfert de la masse liquide et garantit un fond d’ouvrage sans dépôt.

Cette disposition permet de ce fait sous l’ouvrage, de placer les orifices d’évacuation (6) dans différentes positions et d’opérer aisément des regroupements.

Le débit minimum auquel cet appareil fonctionne correspond au débit de fuite créé par l’ajutage (4).

Les limites de réalisation de cet appareil en termes de nombre de départ, sont liées à :

  • l’angle de la rampe (9), soient 6 positions minimum.
  • le nombre d’orifices d’évacuation (6) pouvant être disposés sur le plancher et l’angle minimum de la rampe (9), soient 12 positions maximum.
ABT MADE IN FRANCE