CONSTRUCTION
Les cuves sont réalisées en résine polyester armée à la fibre de verre, par enroulement filamentaire, et projection simultanée sur un mandrin rotatif, selon la norme NF T 57-900.
Les éléments de tuyauterie gravitaire sont réalisés en PVC série ASSAINISSEMENT CR 4, selon la norme NF P 16-352.
INSTALLATION
L’ouvrage doit être placé sur une surface plane, horizontale, obtenue par terrassement en pleine fouille, et reposé sur un lit de sable compacté ou un radier béton de 10 cm d’épaisseur.
Le remblayage est effectué au sable, sans compactage.
Dans tous les cas, nous conseillons de réaliser une dalle de propreté ou un lit de graviers autour de l’ouvrage.
FONCTIONNEMENT
Cet ouvrage joue un rôle important pour la protection des massifs de filtres à sable.
L’effluent décanté dans un fonctionnement normal, comporte un faible taux de matières en suspension compatible avec une filière de traitement par filtre à sable ou filtre bactérien.
Lors d’un incident hydraulique sur l’ouvrage de décantation provoquant une remise en suspension des boues, le passage de l’effluent au travers une masse de pouzzolane permettra d’en fixer la majeure partie.
L’alimentation est placée au centre de l’ouvrage par la colonne verticale munie d’ouvertures à la base de son pied et situées sous le plancher ou caillebotis .
L’effluent doit traverser le massif de bas en haut pour s’évacuer.
En phase normale, la hauteur d’eau dans la colonne doit être équivalente à celle du plan d’eau fixé par le déversoir d’évacuation.
NOTA : Il est souhaitable de prévoir un ouvrage décolloïdeur par ouvrage de décantation.
Cette disposition permet d’intervenir sur un ouvrage sans arrêter totalement le fonctionnement de la filière.