POSE ET INSTALLATION
L’entrepreneur ou l’installateur a la responsabilité de vérifier la nature du terrain, sa capacité de pression et la présence de nappe phréatique.
Dans tous les cas, nous conseillons la mise en place d’un radier en béton armé selon les règles de l’art, coulé en pleine fouille, dosé à 250 kg/m3, sur une épaisseur de 0.20 m.
La planéité et l’horizontalité devront être préalablement contrôlées avant la pose.
Les cuves comportent des anneaux de levage devant être utilisés obligatoirement par l’intermédiaire d’un palonnier, la manutention restant de la responsabilité de l’entrepreneur.
En présence de nappe phréatique permanente ou ponctuelle, la cuve sera placée sur un radier d’une épaisseur de 0.30 m, composé d’un béton dosé à 300 kg/m3, et ne sera pas ancrée.
Un piézomètre situé à moins de 5 m de la cuve devra être aménagé afin de contrôler le niveau de la nappe, toute vidange étant interdite à un niveau inférieur à celui constaté.
Après le remplissage progressif de la cuve, le remblayage est effectué uniquement en béton maigre dosé à 150 kg/m3, ou en grave-ciment dosée à 3%, afin d’éliminer les contraintes de pression du terrain :
- sur toute la hauteur de la fouille, dans le cas d’une installation hors sol
- sur la moitié de la hauteur dans le cas d’une installation enterrée, le reste se faisant au sable.
MISE EN SERVICE
Le décanteur est raccordable dès qu’il est posé et remblayé.
ENTRETIEN
L’entretien courant consiste en la vérification du niveau dans le piège à graisse et leur extraction éventuelle.
Le niveau de boues doit être contrôlé tous les six mois.
L’extraction des boues devra se faire entre 3 à 12 mois selon le taux de raccordement et la capacité de stockage choisie.
Le volume à extraire doit permettre le maintien en fonctionnement du piège à graisse, soit un volume maximum égal à 10-15% de la capacité totale du décanteur, réalisable en plusieurs opérations selon la capacité du système de vidange.
Après une série d’extraction, il faut obligatoirement reconstituer le niveau d’eau.
Par mesure de sécurité, il est interdit de pénétrer dans l’ouvrage sans avoir, au préalable, exécuter les opérations suivantes :
- Contrôle du niveau de la nappe phréatique
- Arrêt total de l’alimentation en effluent
- Nettoyage du piège à graisse
- Vidange complète de l’ouvrage
- Mise en place d’un dispositif de ventilation.
- Pendant et après l’intervention les conditions suivantes devront être respectées :
- Surveillance extérieure par un opérateur
- Remplissage en eau claire à la fin de l’opération.