INSTALLATION HORS SOL
La mise en œuvre d’un ou plusieurs décanteurs posés sur un radier en béton, situés hors sol, nécessite un mode opératoire particulier.
En effet, l’absence d’une structure enclavée indéformable doit être compensée par la réalisation d’un berceau qui contiendra la forme du ou des décanteurs, principalement sur la partie centrale pour les cuves de grande longueur (supérieure à 6-7 m).
Le talus final, qui peut être constitué en terre sans cailloux, devra comporter une plateforme ayant au moins les dimensions du radier de pose.
MISE EN SERVICE
Le décanteur est raccordable dès qu’il est posé et remblayé.
ENTRETIEN
L’entretien courant consiste en la vérification régulière du niveau dans le piège à graisse et leur extraction éventuelle.
Le niveau de boues doit être contrôlé au moins une fois par an.
L’extraction de ces boues devra se faire entre 3 à 5 ans, selon le taux de raccordement, pour la première fois, ensuite une extraction annuelle est préconisée.
Le volume à extraire doit permettre le maintien en fonctionnement du piège à graisse, soit un volume maximum égal au tiers de la capacité totale du décanteur, réalisable en plusieurs opérations selon la capacité du système de vidange.
Après une série d’extraction, il faut obligatoirement reconstituer le niveau d’eau.
Par mesure de sécurité, il est interdit de pénétrer dans l’ouvrage sans avoir, au préalable, exécuter les opérations suivantes :
- Contrôle du niveau de la nappe phréatique
- Arrêt total de l’alimentation en effluent
- Nettoyage du piège à graisse
- Vidange complète de l’ouvrage
- Mise en place d’un dispositif de ventilation.
Pendant et après l’intervention les conditions suivantes devront être respectées :
- Surveillance extérieure par un opérateur
- Remplissage en eau claire à la fin de l’opération.