Cet ouvrage a été conçu pour répondre à la nécessité de refouler l’effluent soit en sortie du premier étage soit celle du deuxième étage pour recycler en tête tout ou partie de l’effluent traité par son module de « répartition » intégré.
Cet ouvrage ne peut donc être envisagé que pour traiter un EFFLUENT CLAIR, ayant subi une phase de décantation ou de filtration préalable.
Il n’a pas été conçu pour remplacer un poste de relèvement ou de refoulement conventionnel, ayant des caractéristiques de conception et d’exploitation spécifiques.
Il nécessite, sur une installation neuve, une réalisation particulière du fond de l’ouvrage de chasse et un aménagement du rejet, permettant une alimentation continue de l’ouvrage.
Il peut néanmoins être adapté sur des installations existantes avec un minimum d’aménagement.
Il est conçu pour une gamme de débit variant de 5 à 25 m3/h, avec une hauteur manométrique totale (HMT) maximum de 5 mCe.
L’ouvrage comprend dans ce cas :
- Un cuvelage préfabriqué en polyéthylène d’une hauteur standard de 0,90 m ou un cuvelage circulaire réalisé en polyester armé, pour des hauteurs supérieures ou des conditions d’implantation particulières
- Un capot de protection global et amovible avec verrouillage cadenassable (hors fourniture du cadenas)
- Une vanne d’isolement amont
- Un pot d’alimentation avec sonde de mesure comprenant une entrée, une sortie vers l’exutoire et une sortie vers le groupe de pompage
- Un groupe de pompage in-line simple ou double, d’une puissance unitaire variant de 150 à 700 w
- Un clapet anti-retour à boule, avec une vanne d’isolement
- Un coffret de commande avec variateur de vitesse piloté par un automate.
L’alimentation en courant peut être soit par le secteur en monophasé ou triphasé 240-400 v 50 Hz, soit par un onduleur dans le cas d’une alimentation autonome (par panneaux photovoltaïques ou par éolienne avec convertisseur).