ORIGINE
Le département de la MOSELLE a lancé en 2005 un programme d’investissement en matière d’assainissement collectif comprenant les communes de WALDHOUSE, OBERGAILBACH, LOUTZVILLER et SCHWEYEN.
Le principe commun à ces aménagements est une filière composée d’une lagune de décantation suivie d’un filtre à sable.
L’objectif de qualité minimum fixé est le niveau D4, selon la directive de Février 1997.
Ces communes ont choisi la DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’AGRICULTURE ET DE LA FORET comme Maître d’œuvre et conducteur de l’opération.
Les Entreprises retenues pour chaque réalisation sont respectivement Ets RAUSCHER (Adamswiller 67), Ets KARCHER (Drulingen 67), Ets DEHLINGER (Sarreguemines 57) et Ets LES FILS JUNG PAUL (Rohrbach-Lès-Bitche 57) pour les terrassements et le VRD, et ABT (Le Haillan 33) pour la conception et la fourniture des équipements tels que :
- Ouvrage de dégrillage
- Ouvrage de chasse à clapet
- Ouvrage de comptage.
CONCEPTION
La particularité de chacune de ces réalisations est la demande du Maître d’œuvre pour que la lagune soit utilisée comme unité de stockage, afin de ne pas avoir à réaliser un ouvrage de chasse trop important.
En fonction des capacités prévues, le volume des ouvrages aurait pu varier de 20 à 150 m3.
Le but recherché est donc de prélever ce volume directement sur la lagune, ce qui implique un dispositif capable de contrôler :
- une hauteur d’eau pouvant varier de 25 à 40 mm,
sur des lagunes dont
- la surface varie de 500 à 5000 m2.
Le problème a été soumis à l’entreprise ABT qui a proposé d’utiliser un ouvrage de chasse de petite dimension afin d’y installer un mobile à clapet (Brevet 01 16546) choisi en fonction du débit d’alimentation nécessaire au filtre à sable.
EQUIPEMENTS
Le principe de déclenchement du mobile à clapet ABT est constitué d’un flotteur coulissant le long d’une tige jusqu’à une butée réglable.
Lorsque le niveau continue de monter, la butée entraîne la tige qui agit sur une équerre qui comporte un crochet verrouillé sur un galet fixé sur un bras.
Ce bras a une liaison souple avec le battant du clapet pour son ouverture dont l’énergie est fournie par un flotteur immergé fixé à son extrémité.
Ce principe a l’avantage d’offrir une excellente précision de la hauteur de déclenchement et une répétabilité du processus.
DOSSIER TECHNIQUE
Le principe du fonctionnement retenu consiste à :
- Fixer le seuil de déclenchement au niveau haut de la lagune
- Assurer le débit nominal pendant la phase de transfert du volume choisi
- Provoquer la fermeture rapide du clapet pour un nouveau cycle
Il est présenté sur un PLAN DE PRINCIPE.
Pour réaliser une alimentation correcte, ABT a préconisé de placer un déversoir immergé à l’extrémité de la lagune, en opposition à l’entrée.
Ce déversoir doit être placé à une distance de 200 mm minimum du plan d’eau pour ne pas générer une vitesse qui provoquerait une aspiration des éventuels flottants.
La canalisation de liaison avec l’ouvrage de chasse est choisie pour réduire les pertes de charges linéaires à une valeur très faible.
L’entrée dans l’ouvrage se fait au moyen d’un déversoir circulaire à 2 niveaux :
- Un premier niveau pour assurer le débit nominal
- Un second niveau provoquant un débit plus faible.
A ce stade, le débit du mobile à clapet restant pratiquement à sa valeur nominale, c’est le volume contenu dans l’ouvrage qui s’écoule, entrainant ainsi un abaissement rapide du niveau et donc une fermeture du battant.
Ce procédé a été mis en service sur les deux premières stations dont les lagunes étaient pratiquement au niveau requis.
Les résultats du fonctionnement ont été validés par le Maître d’œuvre ainsi que le SATESE du département.