Ouvrage de chasse avec mobile à clapet

L’ouvrage de chasse assure le stockage de l’effluent, afin de libérer une unité de volume à fort débit, pour l’alimentation d’un filtre à sable ou d’un filtre planté de roseaux.

Cette exécution est particulièrement adaptée au transfert d’effluent brut dégrillé de préférence à 20 mm ou 40 mm au maximum, avec des hauteurs de marnage réglables jusqu’à 1,70 m .

CONSTRUCTION STANDARD

L’ouvrage proposé est réalisé en polyester armé à la fibre de verre par enroulement filamentaire et projection simultanée, selon les prescriptions de la norme NF T 57 900.

L’utilisation des techniques identiques à celles pratiquées pour l’industrie chimique et des matériaux employés, garantit la meilleure tenue à la corrosion des eaux résiduaires.

Les cuves sont de forme cylindrique verticale et comportent une large ouverture ( 1,50 x 0,50 m), conforme aux préconisations de l’INSTITUT NATIONAL de RECHERCHE et de SECURITE (INRS édition juin 2006), fermée par un couvercle en aluminium.

  • En option N° 1, dispositif de verrouillage du capot, cadenassable (hors fourniture du cadenas)
  • En option N° 2, dispositif de grille antichute
  • En option N° 3, un compteur de bâchées électrique (pile au lithium autonomie 5 ans), placé dans un coffret IP 65 à fixer sur le capot de la cuve, commandé par un régulateur de niveau.

NOTA : Les cuves construites à partir d’une hauteur de 1,90 m comportent une échelle d’accès.

 CONSTRUCTIONS PARTICULIERES

  • Une exécution particulière est prévue pour les petites collectivités comprenant une cuve cylindrique d’un volume de 900 l  dans un ouvrage de diamètre 1500, hauteur maximum 1,50 m.
  • Les applications à très fort débit sont réalisables à partir d’un montage à double mobile DN 160 avec une sortie en DN 250, permettant d’atteindre la valeur maximum de 370 m³/h, installées uniquement dans un ouvrage en diamètre 3000 et 3600.

Les ouvrages construits en PEHD, de forme rectangulaire, ont été regroupés sur une page appelée : « OUVRAGES DE CHASSE POUR PETITES COLLECTIVITES« .

CONSTRUCTIONS OPTIONNELLES

Deux exécutions particulières ont été prévues pour compléter la gamme standard en intégrant dans la cuve un regard de sélection composé par :

Dans les deux cas :

  • Les poignées de commande sont accessibles depuis le capot de la cuve
  • le diamètre des sorties sera identique au diamètre du mobile à clapet.

MECANISME

Le dispositif de chasse comprend un clapet équilibré (Brevet n° 01 16546), entraîné par un flotteur d’ouverture fixé sur un bras verrouillé.

Un système de gâche, libéré par la pression d’un flotteur d’amorçage, provoque l’ouverture du battant.

En option, un compteur de bâchées électrique (pile au lithium autonomie 5 ans), placé dans un coffret IP 55 à fixer sur le capot de la cuve, commandé par un régulateur de niveau.

COURBES CARACTERISTIQUES

Les courbes caractéristiques des mobiles de chasse sont valables en sortie d’ouvrage, sans tenir compte des éventuelles pertes de charge linéaires et singulières propres à chaque installation. (Voir INFLUENCE de la CANALISATION de REFOULEMENT sur le DEBIT d’un SYSTEME de CHASSE)

Elles représentent la variation du DEBIT en fonction de la HAUTEUR DE MARNAGE pour chaque diamètre.

La caractéristique de DEBIT MOYEN, quotient du volume total de chasse par le temps de vidange correspondant, fait l’objet d’un protocole ABT présenté dans l’étude suivante:

VOIR : Débit moyen des mobiles de chasse à clapet ABT

INSTALLATION DE L’OUVRAGE

L’ouvrage doit être placé sur une surface plane, horizontale, obtenue par terrassement en pleine fouille, et reposé sur un radier béton de 10 cm d’épaisseur.

Le fond de forme sera réalisé à l’extérieur du coffrage fourni avec la cuve, avec un béton de remplissage taloché et une pente de 1%.

Le remblayage est effectué au sable, sans compactage.

Dans tous les cas, nous conseillons de réaliser une dalle de propreté autour de l’ouvrage.

INSTALLATION DU MOBILE

L’ouvrage doit comporter une section de tube PVC pression d’un diamètre approprié au mobile de chasse, terminé par un chanfrein.

Ce tube support doit être horizontal, centré dans le cuvelage avec un espace de 50 mm par rapport au radier.

Il doit être muni, à l’extérieur ou mieux à l’intérieur, d’un tuyau de mise à l’air libre pour éliminer la dépression qui se forme à la fermeture du battant et servir de trop plein éventuel.

MISE EN SERVICE

Le montage du mobile est normalement effectué par un technicien ABT, dès que le béton de remplissage a été mis en place et que les essais en eau peuvent se dérouler.

Il s’opère en graissant la pièce de raccordement pour l’emboîter sur le tube.

Le réglage s’effectue à l’aide d’un niveau, afin que le support du mécanisme soit vertical.

Percer un trou Ø 8 traversant la pièce de jonction et le tube, puis serrer un boulon Ø 8 modérément.

Le montage et le raccordement du compteur de bâchées sont effectués simultanément, si l’ouvrage a été fourni avec cette option.

ENTRETIEN

Le fond de cuve et le mobile doivent être passés au jet, au moins une fois par mois.

Le mécanisme d’ouverture ne comporte aucune pièce d’usure, toutefois le roulement à billes étanche type 608 H2RS en INOX doit être contrôlé au moins une fois par an et changé en cas de piquage.

Les modèles depuis 2005 comportent un joint caoutchouc monté sur une platine aluminium, fixée par deux boulons, ce qui la rend facilement interchangeable.

Ce joint doit être vérifié au moins tous les six mois.

INSTALLATION DU COMPTEUR DE BACHEES

Cet équipement comprend :

  • Un régulateur de niveau à fixer sur un support, muni d’un câble de longueur 5 m.
  • Un mât en aluminium, muni à son extrémité d’un cache transparent protégé par un couvercle souple
  • Un compteur numérique à pile (Durée de vie moyenne sans humidité : 5 ans).

Lorsqu’il est fourni avec l’ouvrage complet  le montage est généralement effectué par un technicien  ABT.

Dans tous les autres cas, la conception et le montage de ce dispositif doivent suivre les prescriptions indiquées.

Nos équipements en relation avec la filière

bg_title

ABT MADE IN FRANCE