Placé en sortie de décanteur primaire, l’ouvrage de chasse assure le stockage de l’effluent décanté ou filtré, afin de libérer une unité de volume à fort débit, pour l’alimentation d’un filtre à sable ou d’un second étage de filtre à roseaux.
Placé en sortie de décanteur primaire, l’ouvrage de chasse assure le stockage de l’effluent décanté ou filtré, afin de libérer une unité de volume à fort débit, pour l’alimentation d’un filtre à sable ou d’un second étage de filtre à roseaux.
L’ouvrage proposé est réalisé en polyester armé à la fibre de verre par enroulement filamentaire et projection simultanée, selon les prescriptions de la norme NF T 57 900.
L’utilisation des techniques identiques à celles pratiquées pour l’industrie chimique et des matériaux employés, garantit la meilleure tenue à la corrosion des eaux résiduaires.
Les cuves sont de forme cylindrique verticale et comportent une large ouverture (1,50 x 0,50 m), conforme aux préconisations de l’INSTITUT NATIONAL de RECHERCHE et de SECURITE (INRS édition juin 2006), fermée par un couvercle en aluminium.
Deux exécutions particulières ont été prévues pour compléter la gamme standard en intégrant dans la cuve un regard de sélection composé par :
Dans les deux cas :
Deux exécutions particulières ont été prévues pour les petites unités nécessitant :
Le mobile de chasse pendulaire utilise le principe du flotteur à masse critique (Brevet n° 97 02315), auto-amorçant, sans autre énergie que la hauteur d’eau stockée dont la particularité est d’assurer l’amorçage à débit nul (position haute), et le désamorçage jusqu’à 10 m3/h (position basse).
Les composants du dispositif pendulaire sont en PVC, avec une articulation en aluminium, une boulonnerie en acier inoxydable et une masse de lestage en acier galvanisé à chaud.
L’ouvrage doit être placé sur une surface plane, horizontale, obtenue par terrassement en pleine fouille, et reposé sur un radier béton de 10 cm d’épaisseur.
Le fond de forme sera réalisé à l’extérieur du coffrage fourni avec la cuve, avec un béton de remplissage taloché et une pente de 1%.
Le remblayage est effectué au sable, sans compactage.
Dans tous les cas, nous conseillons de réaliser une dalle de propreté autour de l’ouvrage.
L’ouvrage doit comporter une section de tube PVC pression d’un diamètre approprié au mobile de chasse, terminé par un chanfrein.
Ce tube support doit être horizontal, centré dans le cuvelage avec un espace de 50 mm par rapport au radier.
Le montage du mobile est normalement effectué par un technicien ABT dès que le béton de remplissage a été mis en place, et que les essais en eau peuvent se dérouler.
Le montage du mobile s’opère en graissant la pièce de raccordement pour l’emboîter sur le tube UNIQUEMENT EN MAINTENANT LES DEUX BRAS DE L’ETRIER A LA BASE.
Le réglage s’effectue en réglant le bec du flotteur à l’horizontale.
Serrer ensuite le boulon Ø 8 situé sur l’étrier fixe pour bloquer l’ensemble en rotation.
Le fond de cuve et le mobile doivent être passés au jet, au moins une fois par mois.
Les modèles avant 2006 comportent des bagues placées sur l’équerre du contrepoids qui doivent être contrôlées tous les six mois.
Les modèles à partir de 2006 ont un montage qui supprime ces bagues.
La liaison souple réalisée à l’aide d’un flexible en Polyéthylène, beaucoup plus résistant que celui en PVC, nécessite néanmoins un nettoyage au jet.
Si son changement s’avère nécessaire, une notice de montage est fournie avec.
Cet équipement comprend :
Lorsqu’il est fourni avec l’ouvrage complet et le montage est généralement effectué par un technicien ABT.
Dans tous les autres cas, la conception et le montage de ce dispositif doivent suivre les prescriptions indiquées.